Découverte De L'ancien Lycée D'altkirch Devenu Centre D'art Contemporain Et De L'exposition «veste Noire, Sweat-shirt Gris» De Jorge Satorre à Altkirch du 17 au 19 septembre 2021

Du vendredi 17 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021

14h00

Centre Rhénan D'art Contemporain (crac Alsace) (18 Rue Du Château, Altkirch)

Plus d'infos sur l'Découverte De L'ancien Lycée D'altkirch Devenu Centre D'art Contemporain Et De L'exposition «veste Noire, Sweat-shirt Gris» De Jorge Satorre

L'exposition Découverte De L'ancien Lycée D'altkirch Devenu Centre D'art Contemporain Et De L'exposition «veste Noire, Sweat-shirt Gris» De Jorge Satorre a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Altkirch 2021.

Découvrez ce bâtiment de style wilhelmien datant de 1889 devenu centre d'art contemporain en 1992 et découvrez l'exposition « Veste noire, sweat-shirt gris » de l'artiste Jorge Satorre.

Situé à Altkirch, le _CRAC Alsace_, _Centre rhénan d'art contemporain_, est né à l'initiative d'une association d'artistes qui, au début des années 1990, investit les locaux actuels de l'ancien lycée d'Altkirch, bâtiment de style wilhelmien construit en 1889. Aujourd'hui, les expositions structurent le centre d'art contemporain qui se transforme avec elles. Prospectives, elles expérimentent une réalité qui peut être sociale, historique, économique ou culturelle et donnent lieu à des productions inédites.

L'exposition _Veste noire, sweat-shirt gris_ de Jorge Satorre (né à Mexico en 1979) présente une série de 22 dessins et un ensemble de sculptures conçues directement dans le sol du jardin du centre d'art. Le dialogue des oeuvres entre intérieur et extérieur nous donne à regarder autrement le bâtiment et nous propose une balade inédite à travers les lieux et son histoire.

_« Veste noire, sweat-shirt gris_ est une exposition générée par un entrelacement de récits et de pratiques vernaculaires que Jorge Satorre expérimente et fait littéralement sortir de terre à Altkirch. La matrice de cette exposition est constituée d'une série de 22 dessins réalisés par l'artiste d'après les observations qu'il a écrites durant une journée du mois d'octobre 2019, dans le Bois de Chapultepec à Mexico, lieu de fréquentes rencontres amoureuses.

Jorge Satorre a réalisé ces dessins pendant quatre mois en s'appuyant uniquement sur ses notes. Les 22 dessins en résultant couvrent 7h30 de cette journée, chacun d'entre eux correspondant à un laps de temps de 20 minutes. Un couple est apparu vers 13h45 et est parti quand il a commencé à pleuvoir. »

_- Extrait du texte d'Elfi Turpin, commissaire de l'exposition._

Les expositions à venir dans le Haut-Rhin