Exposition À La Découverte Des Orgues De Saint-martin à Colmar le 19 septembre 2021

Dimanche 19 septembre 2021

14h00

Collégiale Saint-martin (Grand Rue)

Plus d'infos sur l'exposition À La Découverte Des Orgues De Saint-martin à Colmar

L'exposition À La Découverte Des Orgues De Saint-martin a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Colmar 2021.

Avec les organistes, découvrez les deux orgues de la collégiale Saint-Martin !

Par petits groupes de 15 personnes, vous monterez sur la tribune pour découvrir le grand orgue. L'orgue de choeur sera également accessible à tous, personne valide ou en situation de handicap.

Grand Orgue

À l'origine, le grand-orgue de la Collégiale a été construit en 1755 par _Jean-André Silbermann._

Comme beaucoup d'orgues des villes, il a subi de nombreuses modifications au gré des modes. En 1911, il devient un monstre impressionnant de 80 jeux à traction électro-pneumatique, moderne pour l'époque mais peu fiable.

En 1975, cet instrument, définitivement réduit au silence, est provisoirement remplacé par un orgue de choeur, au demeurant remarquable.

En 1979, _Orgelbau Felsberg_ construit, derrière la façade Silbermann reconstituée, un orgue neuf d'esthétique nordique de 48 jeux sur 3 claviers, avec une tuyauterie majoritairement en plomb.

En dehors des révisions et réparations habituelles, cet instrument n'a, depuis lors, subi aucune modification : la notion de patrimoine est passée par là.

Orgue de choeur

L'orgue de choeur de la Collégiale a été construit en 1975 par les _Ets. Schwenkedel_ de Strasbourg. C'est le dernier instrument terminé par ce facteur d'orgues, trop tôt disparu.

L'intensité de son harmonisation s'explique par le fait qu'il devait remplacer le grand'orgue, muet à cette époque. Il devait donc remplir la Collégiale à lui seul, malgré son petit nombre de jeux (13).

Le buffet réutilise des confessionnaux de _Klem_ (Colmar, 1910) et s'intègre bien aux stalles du même sculpteur.

Son esthétique générale s'oriente vers la facture baroque nord-allemande, mais le jeu d'anche « en chamade » (en saillie horizontale) s'inspire de l'Espagne, où cette disposition est courante.

Les expositions à venir à Colmar