Exposition Jouer est un art : les réserves se dévoilent à Colmar du 19 octobre 2022 au 1er octobre 2023
Du mercredi 19 octobre 2022 au dimanche 1er octobre 2023
10h00
Musée Du Jouet De Colmar (40 Rue Vauban)
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'infos sur l'Exposition Jouer est un art : les réserves se dévoilent à Colmar
Le Musée du Jouet de Colmar propose une nouvelle exposition temporaire intitulée Jouer est un art : les réserves se dévoilent. L'occasion de découvrir de nombreuses pièces issues des collections du musée et pour certaines, sorties des réserves pour la première fois.
Ce projet offre l'opportunité d'exposer plus de 200 jouets de différentes époques et styles, mis en résonance autour de neuf domaines artistiques :
architecture arts créatifs sculpture musique littérature jeunesse arts du spectacle cinéma BD jeux vidéo
L'exposition abordera ses différents thèmes de façon à observer l'impact des jouets et des jeux sur notre façon de grandir et de voir le monde. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur des jouets cultes de l'enfance comme Meccano, le Télécran ou les jouets sous licence Star Wars. Mais aussi de montrer les liens qui se tissent de manière explicite ou plus subtile entre l'art et les jouets.
Les jouets présentés dans un parcours thématique et ludique sont pensés pour initier et développer la créativité chez les enfants, selon des méthodes diverses et variées.
Du jouet musical qui permet de stimuler l'oreille, aux marionnettes et héros pour s'inventer des histoires, en passant par les jouets d'optique et les jeux de construction comme Kapla et Lego, les jouets sont riches d'enseignement et d'amusement pour les enfants.
L'artistique est présent dans de nombreux domaines, des plus évidents comme les dessins animés et le cirque où les visiteurs pourront retrouver des jouets automates et même des Dinky Toys Pinder et les moins évidents, comme les jeux vidéo où certains sont de véritables oeuvres d'art.
Que ce soit de manière éducative, pédagogique ou pour le simple divertissement, le jouet est une manière différente d'aborder cette thématique et une occasion pour les visiteurs de renouveler leur regard sur le monde de l'enfance.
Une invitation à tous les petits et grands enfants, à ne surtout pas manquer !
Autour de l'exposition
// Un décor Playmobil scénarisé
Les gaulois les plus célèbres de la bande dessinée côtoient Georges Méliès et bien d'autres surprises encore, dans une vitrine panoramique géante.
- Mise en scène par Claude Steiblé, de l'association en Avant Figurines.
// Un livret-jeux enfants
Disponible gratuitement à la caisse pour tous les enfants en visite au musée et qui pourront partir à la découverte de manière ludique de l'exposition temporaire.
// Une salle d'activités dédiée et une borne d'arcade
Coloriage, coin lecture, jeux et vrac Lego... et bien plus encore à découvrir.
// Des animations et activités régulières
Rendez-vous sur l'agenda et nos réseaux sociaux pour suivre la programmation.
Site web : https://www.museejouet.com/fr/
Infos réservation :
E-mail : info@museejouet.com
Téléphone : 0389419310
Dates de représentations
Les expositions à venir à Colmar
-
Le Musée Ephémère : Les Dinosaures Arrivent à Mulhouse à Colmar
Du 16 septembre au 17 septembre 2023
à 10h00
Parc des expositions et des Congrès de Colmar
À partir de 8.00 €