Exposition Temporaire Minéral'orgie à Colmar le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

19h00

Musée D'histoire Naturelle Et D'ethnographie De Colmar (11 Rue Turenne)

Plus d'infos sur l'Exposition Temporaire Minéral'orgie à Colmar

L'exposition Exposition Temporaire Minéral'orgie a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Colmar 2018.

Dans une belle mise en scène qui couvre deux salles du musée, le visiteur sera impressionné par la grande diversité et l'immense richesse minéralogique des Vosges et de la plaine d'Alsace et découvrira la place qu'elle occupe dans l'histoire humaine.

Il ira d'abord à la rencontre des minéraux métalliques, les métaux que sont l'or, l'argent, le cuivre, le fer, le plomb, le zinc, le manganèse, l'arsenic, le cobalt .... Il suivra ensuite l'histoire de leur très ancienne exploitation par les habitants avant d'admirer dans la dernière salle les minéraux non métalliques tels le quartz et les silicates, le carbonate de calcium, la calcite, l'aragonite et la dolomite, la fluorite et la barytine, des sels divers, la halite, la sylvinite, le gypse, une multitude de pierres rares, souvent vivement colorées, joie des collectionneurs.

Les très belles pièces de collectionneurs tels Pierre Fluck, Jean-Luc Hohl, Raymond Maurer, Bernard Bohly, président de l'Association Les Trolls, Daniel Martin, Jean Claude Schroetter, Thierry Brunsperger, Guy Richard, maire de Wegscheid, du musée minéralogique de Strasbourg complètent celles du musée. Outils et autres objets originaux relatifs aux mines sont prêtés notamment par l'Association spéléologique de protection des anciennes mines, la Fédération du Patrimoine minier, le Musée Unterlinden.

Un très beau montage en 3 D de Philippe Cayé présente une trentaine de superbes macro photographies visibles avec des lunettes 3D (boucles de 20mn).