Exposition L'histoire particulière des réseaux de chemin de fer en Alsace-Lorraine à Sentheim le 22 septembre 2024

Dimanche 22 septembre 2024

11h30

Gare De (24 Rue De La Gare)

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'Exposition L'histoire particulière des réseaux de chemin de fer en Alsace-Lorraine à Sentheim

L'exposition Exposition L'histoire particulière des réseaux de chemin de fer en Alsace-Lorraine a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Sentheim 2024.

Des panneaux didactiques et un animateur raconteront l'histoire mouvementée des chemins de fer en Alsace, exploités successivement par six administrations françaises et allemandes, avec des connexions tantôt vers l'Allemagne, tantôt vers la France.

Les chemins de fer en Alsace sont nés en 1839, avec une première ligne de Mulhouse à Thann, puis en 1841 de Bâle à Strasbourg. Ils seront intégrés en 1854 aux chemins de fer de l'Est. En 1871, l'Alsace est annexée à l'Empire Allemand. C'est la Kaiserliche General-Direktion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen (en abrégé EL) qui va transformer et normaliser les installations fixes et le matériel roulant. Lors du retour à la France en 1919, la compagnie des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine est créée par l'État Français, pour reprendre l'exploitation de ces matériels très éloignés des standards français. En 1938, le réseau d'Alsace-Lorraine est intégré à la région EST de la SNCF. Pendant le conflit 1939-1945, la Deutsche Reichsbahn reprend l'exploitation.

Durant la période d'annexion allemande, le réseau dirige ses connexions vers l'Allemagne. Après 1919, l'Est et l'AL cherchent à le raccorder à la France avec les fameuses percées des Vosges, réalisées en partie. De nos jours, il subsiste des bâtiments et ouvrages d'art de l'époque allemande ou Alsace-Lorraine, mais très peu de matériel de voie et signalisation, à part sur la ligne Cernay-Sentheim qui a gardé ses attributs.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.train-doller.org/

Par téléphone

- 06 04 46 48 60

Par e-mail

- ttda@train-doller.org

Les expositions à venir dans le Haut-Rhin