Exposition de photographies anciennes à Neuf-Brisach les 19 et 20 septembre 2026

Cette exposition de photographies anciennes offre un aperçu visuel de l'histoire de la ville de Neuf-Brisach. Les clichés sélectionnés illustrent des scènes de vie quotidienne, des paysages urbains et des portraits d'époque, retraçant l'évolution de cette cité fortifiée.

L'événement est proposé dans le cadre des Journées du patrimoine Neuf Brisach. La collection se concentre sur l'architecture militaire unique de Neuf-Brisach, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette présentation se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à partir de 10h aux Fortifications Vauban à Neuf-Brisach.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Fortifications Vauban (6 place d'Armes Général de Gaulle), Neuf-Brisach

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Neuf Brisach

Journées du Patrimoine 2026 à Neuf-Brisach, immersion au cœur d’un patrimoine architectural d’exception

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition de photographies anciennes

La sélection de clichés offre un aperçu visuel des transformations de Neuf-Brisach et de ses habitants au fil des décennies. Cette collection met en valeur l'évolution architecturale et urbaine de cette place forte, construite par Vauban, à travers le regard unique des photographes d'antan.

Le cadre de l'événement est la Tour bastionnée numéro 2 des fortifications historiques, un lieu qui renforce l'immersion dans le patrimoine local. Cette présentation est accessible chaque jour de 10h à 18h pour les amateurs d'histoire locale et de photographie dans le Haut-Rhin.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans le Haut-Rhin

Le trésor lapidaire d'Ensisheim

location_on Musée de la Régence - 6 place de l'église - 68190 ENSISHEIM
L'exposition "Le trésor lapidaire d'Ensisheim" présente des photographies d'éléments architecturaux et de marqueurs territoriaux, avec inscriptions et blasons.

Exposition "Saint-Louis d'antan"

Du au

location_on Maison du patrimoine
L'exposition "Saint-Louis d'antan" présente 330 photographies de Bruno Heitmann. Elles documentent l'évolution urbaine de Saint-Louis entre 1900 et 1985.

Atelier photographie : apprends à capturer les monuments

location_on Mairie De Lautenbach
Atelier photographie pour apprendre à capturer les monuments, animé par Charlotte Mlundzinski. Un concours photo sera organisé dans le cadre des Journées du patrimoine.

Visite guidée d'expositions dans le cadre de la Biennale de la photographie de Mulhouse

location_on Musée des beaux arts de Mulhouse
Anne Immelé, commissaire de la Biennale de la photographie de Mulhouse, guide une visite des expositions à Mulhouse.

L'arrivée du daguerréotype en Alsace, par Christian Kempf, photographe, collectionneur et historien de la photographie.

location_on Musée des beaux arts de Mulhouse
Christian Kempf présente l'arrivée du daguerréotype en Alsace, un procédé photographique adopté rapidement dans la région, dans le cadre des Journées du patrimoine Mulhouse.